L.A Woman, étude morceau par morceau de l’album mythique des Doors, aux éditions Densité. Voir sur le site de l’éditeur.

« Avec son iconique pochette marron sur laquelle a été posée une photo du groupe sur fond jaune, L.A. Woman reste un des albums les plus importants musicalement mais également un marqueur indélébile dans la mémoire collective d’une génération bercée par la poésie de Jim Morrison. Ce sixième disque des Doors sera également le dernier du groupe avec son chanteur idolâtré qui s’éteindra seulement 3 mois plus tard après la sortie de L.A. Woman, soit en juillet 1971. Fidèle à l’esprit de la collection, après une mise en contexte de l’album, Mathieu Jung explore dans les moindres recoins chacun des titres (“L.A. Woman”, “Been Down so Long”, “Riders in the Storm”…), enrichissant notamment son propos par des éclairages très pertinents sur les constructions et techniques musicales utilisées, permettant une lecture immersive autour de l’histoire d’un disque qui révèle ici tous ses secrets. » (Xavier-Antoine Martin (Longueur d’Ondes) [voir ici]).
Frédéric Perrot a lu L.A. Woman, et a réécouté l’album pour l’occasion. Un grand merci à lui. « Et bien sûr, à peine le livre refermé, preuve de sa réussite, le premier mouvement de tout lecteur un brin mélomane sera de réécouter aussitôt, en sirotant peut-être un verre de whisky, ce grand album de rock qu’est L.A. Woman ! » Article à lire en intégralité ici.

L.A. Woman dans la belle émission de Matthieu Conquet, « Et je remets le son » (à partir de 27 minutes 15).



« Ce livre, accessible, poétique, sonore, parvient à ses fins : faire revivre un album de la meilleure des manières, sous l’angle de son vitalisme créateur, et continuer à faire exister, en deçà du mythe, l’imaginaire d’un grand groupe de rock. Au terme d’une telle lecture, que faire si ce n’est écouter ou réécouter L.A. Woman, et rêver encore et encore la musique des Doors. » (Lili Krait, pour la revue Europe).
