Nick Cave, Rock, The Stooges

Tentative de recensement aussi complet que possible des reprises des Stooges par The Birthday Party (work in progress)

The Birthday Party (1978-83), la deuxième formation musicale de Nick Cave (après The Boys Nextdoor (1973-78)), a repris deux morceaux des Stooges. À savoir « Loose » et « Fun House » (chanson rebaptisée « Funhouse », en un seul mot), soit les deuxième et sixième morceaux du mythique album Fun House (pistes A2 et B2).

Il se peut néanmoins que Cave et ses acolytes aient puisé plus extensivement dans le répertoire des Stooges. Rien ne le prouve, mais le contraire n’est pas sûr non plus. Le présent article ne se veut qu’une ébauche préliminaire, une première exploration via internet, et je m’en remets à l’indulgence de qui lit ces quelques paragraphes. Cela devrait s’affiner au fur et à mesure de mes recherches et trouvailles.

Les reprises par The Birthday Party de ces morceaux des Stooges s’inscrivent incontestablement en bonne place dans le patrimoine de l’humanité et le présent recensement, qui se voudrait aussi exhaustif que possible, revêt une importance de tout premier ordre. Quiconque disposant d’informations, même minimes, à ce sujet est donc invité ou tée à me les transmettre sans trop traîner, de sorte à préciser l’acuité de la présente notice, dont nous sommes, c’est incontestable, nombreux et breuses à être avides.

Loose

               Enregistrements disponibles

« Loose » apparaît sur l’album The John Peel Sessions (2001), enregistrements pour l’émission radiophonique de John Peel (BBC Radio 1, 4 sessions en tout pour The Birthday Party, entre 1980 et 1982). « Loose » fut mise en boîte le 21 avril 1981 et cela s’écoute ici. On trouve l’essentiel des informations concernant les John Peel Sessions, sur le site de BBC, ici.

« Loose » fut enregistrée le 1er juin 1982, à l’occasion d’un concert au Sydney University Refectory, cela se trouve ici.

The Birthday Party a également repris « Loose » à Londres (à The Venue, le 26 novembre 1981), à écouter ici.

               Concerts dont on ne dispose pas (encore) d’enregistrements et où « Loose » fut peut-être jouée

L’examen de la vidéo Youtube du concert à The Venue (ci-dessus), ainsi que de ses commentaires, fournit quelques informations intéressantes.

Le 11 mars 1982, The Birthday Party aurait joué à The New Regent, West Street, Brighton (GB), comme en témoigne le document suivant reproduit dans la vidéo (à partir de 2 minutes 45).

5 août 1982, The Venue, Londres (le groupe se serait produit deux fois la même année dans cet endroit), à en juger par le document suivant :

Un commentateur affirme avoir vu The Birthday Party interpréter « Loose » à Adelaïde (Australie), à la belle époque, précise-t-il, du vin, des femmes, de la chanson et des drogues — heureux homme.

Funhouse

L’enregistrement le plus propre, oh ! c’est très relatif, de « Funhouse » se trouve sur The Birthday Party. Live 1981-82 (1999), ici. Ils s’agit de captations à Londres, Brême et Athènes. « Funhouse » est extraite du concert d’Athènes en 1982.  On ne comprend pas bien pourquoi Cave affirme que The Stooges viennent d’Italie (« They’re frome Italy », lorsqu’il annonce le morceau). Jim Thirlwell s’occupe ici du saxophone. Il jouera notamment pour le groupe Swans, sur l’album Cop (1984), ce qui situe un peu le gaillard. La basse de Tracy Pew, le gus avec un stetson sur le melon, est remarquable.

Il existe un enregistrement (ainsi que d’une vidéo) où The Birthday Party se produit, le 2 juillet 1982, à Cologne, avec Lydia Lunch, laquelle a peu ou prou le talent d’une Yoko Ono, à voir ici.

Laisser un commentaire