Non classé

2 autres ébauches de mots pour Albarracin

intérieur de la cathédrale d’Albarracin (Espagne)

collectif

« La poésie sera faite par tous. Non par un. » Le mot d’Isidore Ducasse est célèbre. Non par un, donc. Un sens du collectif anime Albarracin, qui co-anime depuis 2017 la revue Catastrophes avec Guillaume Condello et Pierre Vinclair. On peut presque parler d’une communauté, ramifiée non seulement à partir de Catastrophes (près de 300 auteurs publiés à ce jour) mais aussi de la maison d’édition fondée par Albarracin, Le Cadran Ligné. Cette franche camaraderie poétique, sous le haut patronage du shaman en chef Ch’Vavar (maître d’œuvre du Jardin ouvrier, auquel participa Albarracin), est mise en scène dans la geste mirifique et drôle du Château qui flottait. Le collège de Réisophie, dont Albarracin est l’heureux découvreur, implique lui aussi une pluralité de membres, quand bien même anonymes.

voir Réisophie

tarabiscoté

Plus souvent qu’à leur tour, les textes d’Albarracin consistent en une méditation sur les mots. Ainsi, le mot « tarabiscoté » :

Le mot « tarabiscoté » est tarabiscoté, cocasse, rigolo, bizarrement redondant, plein de lui-même jusqu’à l’aberration. Monté tout en muscles pétaradants et prêts à s’effondrer, travaillé à la tarière et au biseau, c’est un mot comme recuit dans ses complications, qui se donne des coups de coude dans les côtes pour faire rire la galerie qu’il a labyrinthique et farfelue. (Résolutions)

L’exemple amusant de ce mot qui est ce qu’il est — et bien d’autres choses encore — illustre le goût d’Albarracin pour le jeu verbal, à base de redoublement et de duplication. Les mots ainsi ramenés à eux-mêmes deviennent matière (on pense à la « pâte-mot » de Tarkos), ou encore, et souvent dans le même mouvement, territoire spéculatif et support à la rêverie. Dans « tarabiscoter », il y a la biscotte, est-il écrit dans Le grand Chosier. Le mot est ici « comme recuit » (importance du comme). Il s’agit, à la lettre, d’un biscuit, d’une biscotte, d’une biscotta italienne, cuite deux fois. Aux mots gelés de Rabelais répondait le langage cuit de Desnos. Voici le mot recuit, « comme recuit », le mot biscuit, dans son bis, dans sa redondance même. Les mots sont cuits, recuits ou pliés sur eux-mêmes. On notera que les mots d’Albarracin ne sont, eux, que rarement tarabiscotés.

3 autres ébauches de mots pour Albarracin

Laisser un commentaire