
infime
Les anges, nous rappelle Dante, n’ont pas l’infirmité du langage, ils sont manifestation pure (De Vulgari eloquentia). On appelle cela entéléchie, forme des formes, comme on voudra. Le poème d’Albarracin est souvent quant à lui au service des petits mots de la langue, de l’infimité de la langue. Prenant acte de l’infirmité ou de l’infimité du langage, le poème d’Albarracin est aux petits soins des choses, grandes et petites, contenues dans les mots mêmes.
Enfermer le jour
dans une goutte d’eau
est une demande du là.
(Là)
Le poème d’Albarracin travaille sur « à », sur « cela », sur « là », sur le rien ou plutôt sur le « presque rien ». Quelquefois, pour ce faire, Albarracin œuvre, plus encore qu’à quatre mains, à deux voix. Il mêle la sienne à celle de Christian Viguié, pour dire le « là » (qui était déjà niché dans Cela) :
Tout est là sous nos yeux
On ne le voit pas parce que
nous ne sommes pas toujours
à la hauteur de nos yeux.
(Là)
Albarracin et Viguié disent ensemble — on n’est pas trop de deux — pour dire le « presque » du « presque rien », tout en questionnant le « rien » du « presque rien ». Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout.
Ajouter le presque rien
au presque tout
ne parvient jamais à la totalité du Tout
Le presque rien étant avant tout
le presque rien d’un presque rien.
(Presque rien)
Œuvrer dans l’infime, dans le là ou dans le presque rien, dans leur cela, se mettre au service de l’infimité, c’est admettre aussi l’essentielle infirmité du langage quand il est question des choses. En cela, Albarracin n’est pas un ange (cf. Dante, supra). Tout au contraire, ne disposant pas de la forme des formes, il ne peut saisir l’infime que par son bord, ténu, insaissisable, ou presque. Parler de la chose, de l’infime, et de son intime, depuis les mots, cela exige de penser dans le comme, dans la comparaison et dans l’image, pour mieux ouvrir la porte à deux battants du contraire, et pourquoi pas ? la faire claquer sur le même d’elle-même. C’est alors comme une vaste comédie de boulevard, où la porte claquée à peine fermée se rouvre d’elle-même.
Il y aurait un presque rien
qui serait le chamboulement de l’identique
et un autre presque rien qui serait exactement le contraire.
(Presque rien)
voir à-peu-près, cela, Réisophie