Non classé

Podsnappery

Mr Podsnap

Faire pour la somme de 9 euros l’acquisition, en 2025, d’un livre à l’état neuf, collection de poche, grand éditeur français, dont l’auteur est présenté comme « l’un des penseurs contemporains les plus traduits » et s’apercevoir que les pages commencent d’en jaunir — Impression Novoprint le 20 août 2021.

9 euros, ce n’est pas rien.

S’interroger (ne plus avoir la force de s’insurger) à la fois sur la qualité médiocre du papier et sur le fait que les pages dudit traité de philosophie d’un auteur bien en vue ont commencé de jaunir sur les rayons de ce libraire implanté dans une grande ville de province qui n’est, dit-on, de loin pas le trou du cul du monde.

Hausser les épaules plutôt que céder à la mauvaise humeur. Ce n’est pas le fascisme ici après tout. Liberté d’expression, tout ça.

Songer néanmoins au terme de Podsnappery, tel que l’employait William Morris dans le sillage de Charles Dickens. Camelotisation complaisante semble une assez bonne traduction du terme, par ailleurs orienté politiquement.

Le haussement d’épaules est il est vrai coupable. Il acquiesce à la marchandisation de toute chose. Mais c’est le jaunissement progressif et si rapide d’un livre que les belles âmes d’aujourd’hui négligent de lire (on a mieux a faire, si tu savais), au prétexte farouchement bourgeois de la lutte, qui est le véritable signal.

Laisser un commentaire